News

Top100DJs 2018, le classement complet !

En direct d’Amsterdam, le décompte du Top100DJs a livré son verdict, consacrant à nouveau le jeune Hollandais Martin Garrix au sommet de l’élite mondiale…

Et de 3 ! Martin Garrix reste confortablement assis dans son trône de numéro 1. Le jeune Hollandais devance le duo Dimitri Vegas & Like Mike et le fraîchement retraité Hardwell. Un podium sans grande surprise, donc…

Globalement, les DJs classés dans les 20 premières places sont les mêmes que l’an dernier, avec peu de chamboulement. Don Diablo gagne 4 places et entre logiquement dans le Top10, quand le duo The Chainsmokers dégringole à la 31ème place. Calvin Harris et Alan Walkersortent du Top 20, tandis qu’Eric Prydz fait un bon remarqué à la 20ème place et que le belgeLost Frequencies gagne encore 9 places pour atteindre la 17ème place. Les Brésiliens Alok et Vintage Culture continuent leur ascension et viennent maintenant titiller les grosses stars de l’industrie, quitte à voler la vedette aux superstars DJ Snake (-1) et Kygo (-8)…



Malgré une hype très forte à l’échelle de la planète, la House et la Techno Underground n’arrivent toujours pas à pénétrer la première moitié de classement. Carl Cox reste le mieux classé (53ème), devant Claptone (57ème), Richie Hawtin (61ème), Adam Beyer (79ème, première apparition dans le classement), Marco Carola (86ème, première apparition dans le classement), Solomun (91ème), Paul Kalkbrenner (95ème) et la sulfureuse Nina Kraviz, qui fait son entrée à la 97ème place.

La Bass Music, par l’intermédiaire de NGHTMRE et SLANDER, acrroît sa présence dans le classement, ce qui reflère la poussée de ce genre musical, notamment aux USA. La Trance et le Hardstyle sont aussi encore plutôt bien représentés. C’est d’ailleurs le duo Vini Vici qui signe la plus forte progression avec +38 places. Désormais 34ème, les protégés d’Armin van Buurenfrappent un grand coup.

L’un des enseignements de cette année, c’est l’absence de nouvelles entrées dans la première moitié du classement. Habituellement, la meilleure entrée se situe autour de la 30ème place, mais il faut cette fois chercher à la 63ème place pour la trouver, avec un nom d’ailleurs plus que familier (Swedish House Mafia). Il y avait pourtant plusieurs nouveaux talents qui auraient pu prétendre faire leur entrée cette année, sur la dynamique de leurs millions de streams respectifs : Kungs et Jonas Blue, par exemple… Comme toujours, il y a donc dans ce palmarès 2018 quelques incohérences et surprises, avec par exemple l’entrée de Mattn à la 72ème place. Mariée à Dimitri Vegas et prise sous l’aile de Tomorrowland, la jeune top model rejoint ainsi Nervo (27ème), Alison WonderlandMiss K8Mariana Bo ou encore Nina Kraviz. Ce qui porte désormais à 6% le nombre de femmes DJs parmi l’élite mondiale. D’autres comme Charlotte de Witte (142ème) sont encore pour l’instant aux portes du classement…

Du côté Français, la surprise vient du côté de Cédric Gervais, qui signe sa première apparition dans le Top100DJs à la 87ème place, plusieurs années après son Grammy Award reçu pour son remix de Lana del Rey. David Guetta reste encore le Français le mieux classé (5ème), tandis que DJ Snake n’arrive toujours pas à progresser (24ème). Florian Picasso (classé pour la 3ème année consécutive), Tchami et Mosimann sont les autres représentants tricolores cette année, alors que Martin Solveig (112ème) et Malaa (139ème) figurent parmi les 50 suivants…

Concocté sur la base d’un peu plus d’1 million de votes publics émis à travers le monde, ce Top100DJs millésime 2018 va à coup sûr enclencher une salve de commentaires sceptiques.

Ludovic Rambaud pour djmag.fr

22 octobre 2018

Laisser un commentaire

[kento-splash-screen]
Casabouge